Contre quelles maladies doit-on faire vacciner l’enfant avant son premier anniversaire ? 

Les vaccins sont très importants car ils préservent contre des maladies qui tuent beaucoup d’enfants avant l’âge de 1 an.

Avant son premier anniversaire, l’enfant doit avoir reçu les vaccins contre : la tuberculose, la polio, la coqueluche, la diphtérie, la fièvre jaune, la rougeole, le tétanos, l’hépatite virale B, les méningites à bactérie Hib, les infections à pneumocoques.

A quels moments l’enfant de moins d’un an doit-il être vacciné ?

Avant son premier anniversaire, l’enfant doit recevoir les vaccins suivants, lors de 5 visites :

A la naissance : BCG (contre la tuberculose) + VPO (contre la polio)A 1 mois et demi : Pentavalent (DTC-HepB-Hib : contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B et les méningites à bactérie Hib) + Pneumo (contre les infections à Pneumocoque) + VPO (contre la polio)

A 2 mois et demi : Pentavalent (DTC-HepB-Hib) + Pneumo + VPO

A 3 mois et demi : Pentavalent (DTC-HepB-Hib) + Pneumo + VPO

A 9 mois : VAR (contre la rougeole) + VAA (contre la fièvre jaune)

Peut-on vacciner un enfant affaibli ?

On peut vacciner sans problème un enfant même s’il est malade, handicapé ou souffre de malnutrition. Fièvre, toux, rhume ou diarrhée ne présentent aucun danger pour la vaccination. Au contraire, les enfants mal nourris et affaiblis sont plus susceptibles d’attraper certaines maladies comme la rougeole, il faut les faire vacciner.

Chers parents, veillez à ce que votre enfant reçoive toutes les doses de vaccin prévues en l’amenant 5 fois au centre de santé avant son premier anniversaire pour lui garantir une bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *